2022 — RÉSIDENTIEL — 200 M²AMELOTParis, France |
A 200 mètres de la place de la République, le 136 rue Amelot se situe à la jonction des IIIème et XIème arrondissements.
C’est dans un environnement préservé, à mi-chemin entre la place de République et le Cirque d’hiver, que s’élève cet immeuble classé entourant une placette ombragée au croisement des rues Amelot et Jean-Pierre Timbaud.
Edifié au XIXème siècle et inscrit à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques, il dispose d’un imposant portail d’entrée au tympan sculpté s’ouvrant sur une surprenante cour d’honneur ovale.
L’immeuble abrite des commerces en rez-de-chaussée et des appartements dans les étages.
Nous avons fait l’acquisition du 1er étage de l’immeuble en 2021 en vue de sa rénovation et de sa division en 3 appartements haut de gamme.
Les espaces existants demandaient à être rénovés afin de révéler leurs attributs historiques et repensés pour s’adapter aux modes de vie actuels. Ils ont donc fait l’objet d’une division puis d’une réhabilitation complète incluant une redéfinition des espaces, la création de nouvelles salles d’eau, cuisines et pièces de vie.
Tout au long de ce projet de rénovation, nous avons soutenu notre engagement envers la préservation d’un bâti à la qualité patrimoniale exceptionnelle. Ainsi, nos équipes sont intervenues avec mesure et humilité pour atteindre les objectifs de réhabilitation souhaités sans dénaturer les précieux attributs des lieux , dont un exceptionnel plafond peint datant du début du XIXème siècle.
Nous avons ainsi crée 3 appartements, allant du T1 au T3, livrés entièrement meublés et prêts à être habités.
Le principal défi de ce projet était de révéler les qualités architecturales intrinsèques des espaces jusqu’alors inexploitées car dissimulées par la distribution existante.
Ainsi, la façade arrondie autour de la cour de l’immeuble, auparavant masquée par l’aménagement intérieur, est à présent valorisée par une cuisine sur mesure épousant parfaitement la courbe existante. Une majestueuse structure en pan de bois découverte lors de la mise à nu des espaces vient renforcer le cachet de l'appartement principal. Enfin l’impressionnante hauteur sous plafond de 4 mètres est exploitée à son maximum avec la création de mezzanines atypiques dans les chambres.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.